EHPAD

EHPAD "Les tilleuls"
Établissement d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes

Secrétariat médical EHPAD

Accueil de jour

Centre hospitalier

Le secteur hébergeant des personnes âgées (EHPAD) a une capacité d’accueil de 142 lits installés comprenant 26 lits en unité sécurisée réservés à la prise en charge des troubles du comportement (maladie d’Alzheimer) dont 2 en accueil de courte durée, 3 places d’accueil de jour et 14 places au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).

Soins médicaux et accompagnement social

Soins médicaux et acompagnement social

La surveillance médicale est assurée par 3 médecins dont 2 coordonnateurs formés en gériatrie et troubles du comportement. Le résident garde le choix de son médecin traitant.

Sur prescription médicale, les soins sont assurés par des personnels infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologue, diététicienne, assistant de soin en gérontologie, aide médico-psychologique, conseillère en économie sociale et familiale qualifiés, qui ont pour rôle de maintenir voire développer l’autonomie. La formation continue permet à ces personnels d’actualiser leurs connaissances et de s’adapter aux nouvelles techniques de soins et formes de prise en charge, notamment pour la maladie d’Alzheimer et les troubles du comportement.
Lors de votre admission, un référent soignant est nommé afin de vous accueillir et de vous accompagner durant votre séjour.
Dans les 3 mois qui suivent l’admission, le référent du résident réunit l’équipe pluridisciplinaire, le résident et/ou la famille afin de co-construire le projet personnalisé du résident qui doit répondre au plus près aux attentes et besoins de la personne accueillie.

À la demande des médecins, des consultations spécialisées sont organisées. Les collaborations établies dans le cadre du GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE (GHT) permettent aux résidents de bénéficier, chaque fois que leur prise en soins le nécessite, des services suivants:

  • consultations avancées
  • courts séjours
  • soins de suite et de réadaptation
  • équipes mobiles : équipe mobile à orientation gériatrique (EMOG), équipe mobile en soins palliatifs (EMSP), équipe mobile géronto-psychiatrique (EMGP).

Les prestations assurées par les acteurs libéraux sont à la charge des usagers.

Le cadre de santé chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service organise votre accueil et votre séjour, il est à votre disposition pour recueillir vos demandes et vos interrogations, ou celles de vos proches.

Formalités administratives d’admission

Formalités administratives

Le placement en EHPAD maison de retraite se fait dès l’âge de 60 ans ou sur dérogation d’âge pour les personnes de moins de 60 ans. L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement après avis du médecin responsable du service.
La demande d’admission et tous les renseignements concernant le fonctionnement vous seront communiqués par le cadre de santé ou par l’agent administratif chargé du bureau des admissions.

À votre entrée, vous devez fournir :

  • Votre carte d’identité ou livret de famille
  • Un dossier de renseignements administratifs
  • Un dossier de renseignements médicaux
  • Votre carte Vitale accompagnée de l’attestation d’ouverture des droits
  • Votre carte de complémentaire santé
  • L’attestation de responsabilité civile
  • Vos justificatifs de ressources (attestation de caisses de retraite...)
  • Votre avis d’imposition de l’année en cours

Et si vous en êtes bénéficiaire :

  • Votre décision APA à domicile
  • Votre carte d’invalidité
  • Votre attestation CAF (allocation logement)

Le contrat de séjour et ses annexes, qui établissent les droits et obligations des résidents et de l’établissement, ne vous seront communiqués qu’après les formalités de pré-admission. Ce document vous est remis lors de votre admission, il est signé par les 2 parties (le résident et l’établissement)..

Frais de séjour

Les prix de journée sont à la charge du résident, de sa famille ou de l’aide sociale (cette dernière n’intervenant que dans des cas très spécifiques de manque de ressources).

Les prix de journée comprennent :

  • Un tarif d’hébergement augmenté d’une participation à la dépendance
  • Un tarif de dépendance pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Ces tarifs sont modifiés par arrêté préfectoral une fois par an.

Les aides dont vous pouvez prétendre sont :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (loi n° 2001–647 du 20 juillet 2001)
  • L’aide sociale si vos ressources sont insuffisantes pour régler les frais de séjour
  • L’allocation de logement déterminé en fonction de vos ressources

En cas d’absence, l’établissement gardera votre chambre moyennant le paiement d’une réservation calculée sur la base du prix hébergement déduction faite du forfait journalier, et ce pendant 35 jours.
Au bout de ce délai, si vous souhaitez conserver votre chambre vous devez assumer à nouveau le paiement total des frais de séjour.
En cas de non paiement, les frais dus à l’établissement feront l’objet de poursuites, exercées par le comptable du Trésor Public contre le redevable ou ses débiteurs alimentaires.

Plus d'informations