Présentation du centre hospitalier

Toutes les Actualités

Octobre Rose 2022

Octobre Rose 2022 30 septembre 2022

Dépistage et seconde lecture : les meilleurs atouts pour une prise en charge précoce
-            
« Si le cancer du sein est le plus fréquent et celui qui cause le plus grand nombre de décès par cancer chez la femme, avec 59 000 nouveaux cas détectés chaque année en France, son dépistage précoce permet de le guérir dans 9 cas sur 10. » explique le Dr Denis Smith – Président du CRCDC-NA. Ce qui en fait le dispositif le plus efficace pour une prise en charge précoce et moins lourde (82% de chirurgie conservatrice dans le Dépistage Organisé versus 70 % hors DO - 34 % de chimiothérapie dans le DO versus 53 % hors DO)[1]
« Avec un taux de participation de 54.6 %1 en Nouvelle-Aquitaine en 2021, nous avons pu diagnostiquer 2 168 cancers du sein dans le cadre du Dépistage Organisé. Si ce taux avait été de 70%, nous estimons que nous aurions pu détecter 600 cancers de plus, soit autant de chance de guérison de plus », souligne Benjamin Gandouet – Directeur Général du CRCDC-NA.
-            
Au-delà d’un simple dépistage, le Dépistage Organisé permet d’augmenter la qualité du contrôle grâce à une deuxième lecture systématique des mammographies. Celle-ci est assurée par un secondradiologue expert formé spécifiquement.
En 2021, sur les 2 168 cancers du sein diagnostiqués dans le cadre du Dépistage Organisé, 86 l’ont été dans le cadre de cette deuxième lecture.
 
 
-     « A l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la promotion du dépistage organisé du cancer du sein , les établissements de santé et leurs partenaires se mobilisent pour cet enjeu de santé publique.
Des stands de sensibilisation à l’intérêt de la mammographie afin de dépister un cancer au stade le plus précoce possible sont proposés avec la possibilité d’orienter les femmes vers la mammographie avec aide à la prise de rendez-vous.
Les femmes ayant des difficultés pour se rendre sur le lieu de mammographie pourront bénéficier d’ aides logistiques (accompagnement individuel, transport organisé par les collectivité,…) »
30 ANS Association BVST

30 ANS Association BVST 06 septembre 2022

Créé en 1992, l’association Bien Vivre Son Temps de L’EHPAD de Penne D’Agenais fête ses 30 ans.

Le 6 septembre, l’association Bien Vivre son Temps fêtait ses 30 ans, en partenariat avec le CH-Ehpad de Penne-d’Agenais. "Votre présence témoigne de l’intérêt que vous portez au bien-être des résidents. Cette journée d’anniversaire est aussi la fête des résidents, un accompagnement qui permet de maintenir l’intérêt à la vie, de lui donner un sens", étaient les mots de la présidente Christiane Morel accueillant les anciens présidents BVST, Sandrine Bernard directrice de l’Ehpad, les membres de l’association, les équipes de direction et d’encadrement, les personnels, les résidents et les familles  pour ce moment de convivialité et d’échanges autour des actions et animations menées par l’association. Son but : participer à l’organisation des manifestations en partenariat avec le service animation, ainsi qu’au financement d’activités de loisirs sous toutes formes pour améliorer le quotidien des résidents.

Cette journée a été ponctuée de la remise du trophée par Sandrine Bernard auprès de  l’équipe du CH EHPAD, vainqueur des Olympiades Courses d’orientation du Vendredi 1er Juillet organisée dans les ruelles du village historique de Penne d’Agenais.

Réouverture Hospitalisation de jour 01 septembre 2022

TRES BONNE NOUVELLE !!!

Après 2 ans de fermeture de l’hospitalisation de jour (HDJ) du Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de Penne d’Agenais à cause de la Covid-19, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture depuis le mois de Juin 2022 de cette activité dédiée à la prise en charge des troubles nutritionnels.

Pour rappel :

L’objectif de l’HDJ est de commencer ou continuer la prise en charge des troubles nutritionnels.

Pour cela, les activités proposées sont :

  • Education et rééducation nutritionnelle
  • Accompagnement psychique en lien avec les troubles
  • Temps dédiés à l’activité physique
  • Expertise médicale réalisée par notre médecin expert nutrition et notre endocrinologue

N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant ou votre spécialiste si vous souhaitez une prise en charge en HDJ.

Notre secrétariat reste disponible pour répondre à toutes vos questions : 05.53.41.54.76

SEMAINE BLEUE

SEMAINE BLEUE 04 octobre 2021

Dans le cadre de semaine bleue,  un programme d’activités est établi en partenariat avec le CCAS - Municipalité de Penne d’Agenais et les Associations  Bien Vivre Son Temps & France Bénévolat.

Les animations organisées avec le CCAS sont ouvertes à l’extérieur, notamment pour les séniors de plus de 65 ans de la commune.

Les résidents, les familles et proches sont conviés à participer à l’ensemble des manifestations de cette Semaine Bleue 2021.

Cf. Programme Semaine Bleue  (Pass Sanitaire obligatoire)

En savoir
+
Ça déménage au SSIAD…

Ça déménage au SSIAD… 02 septembre 2020

Le SSIAD de Penne d’Agenais a fait sa rentrée en prenant ses nouveaux quartiers au sein de la Maison de Santé Pluri professionnelle de Penne d’agenais Mercredi 2 Septembre 2020.

Ce service composé de 8 Aides-soignantes et d’une cadre de santé  vient ainsi élargir l’équipe  de travail  des acteurs de santé  pour le  canton de Penne : médecins, infirmiers, dentistes, ergothérapeutes, psychologues, sage-femme, kinésithérapeutes, diététicienne,  l’Association UNA

L’implantation du SSIAD au cœur de la MSP  va permettre de promouvoir et de renforcer le lien ville- hôpital existant sur le territoire.

L’accueil chaleureux et bienveillant des professionnels sur le terrain laisse augurer des rencontres et des échanges inscrits dans un contexte dynamique et soucieux  de proposer à nos ainés des prises en charges holistiques.