Soins de suite & réadaptation

Service de Soins de Suite
et de Réadaptation
Le service du SSR du Centre Hospitalier de Penne d’Agenais est doté de 2 places d’hospitalisation de jour et de 30 lits soins de suite et réadaptation, répartis dans 24 chambres individuelles et 3 chambres doubles. Depuis Septembre 2016, son projet médical a ajouté à ses activités une offre de soins spécifique pour la prise en charge du patient obèse.

Secrétariat médical SSR

Parmi ces 30 lits :
1 secteur identifié « patients obèses » présente :

Les Soins

Une équipe soignante pluridisciplinaire est présente 24h/24.
Une psychologue, une diététicienne, un éducateur sportif et une sophrologue participent aux soins.
Des consultations sont prévues pour la prise en charge diététique, psychologique et physique.
Des animations d’ateliers sont organisées sur la nutrition mais aussi des groupes de parole, des séances de sophrologie et de la gymnastique adaptée aquatique.
Les différents professionnels assurent une éducation thérapeutique du patient.

Les soins de confort et d'hygiène

A votre demande, une pédicure et un podologue libéraux peuvent intervenir, ainsi qu’une coiffeuse. Ces prestations restent à votre charge.
Les soins d’hygiène sont assurés par une équipe de professionnels diplômés et expérimentés.

Les soins médicaux

Un médecin gériatre coordonnateur couvre les besoins médicaux quotidiens du lundi au vendredi.
De plus, un médecin endocrinologue, diabétologue et nutritionniste intervient une demi-journée par semaine.
Les consultations spécialisées et examens complémentaires sont organisés vers les structures compétentes.

Les soins de rééducation

Sont assurés du lundi au vendredi par une kinésithérapeute diplômée d’état, secondée par une auxiliaire de soins.
Une ergothérapeute intervient deux fois par semaine sur prescription médicale dans le but de permettre au patient de retrouver un maximum d’autonomie avant la fin de sa prise en charge.

Le volet social

Une assistante sociale assure, dès le début du séjour, l’organisation des aides en vue du retour à domicile, d’un placement en institution, etc…
Elle accompagne le patient et/ou son entourage dans les démarches d’obtention d’aides financières, matérielles et humaines.
L’assistante sociale est disponible sur rendez-vous.

Le fonctionnement en réseau

Du CENTRE HOSPITALIER de PENNE d’AGENAIS permet aux usagers de bénéficier de prestations complémentaires multidisciplinaires : équipe mobile de soins palliatifs, équipe mobile de gériatrie, Etc.
Les examens spécifiques d’imageries médicales ainsi que les consultations spécialisées sont organisés par convention avec le Pôle de Santé du Villeneuvois.
Les soins d’urgences en dehors de la présence médicale sont assurés par convention avec le Centre 15 de la régulation médicale départementale.

Formalités administratives d'admission

Soins de suite et réadaptation - formalités

L’admission se fait à la demande du médecin traitant ou du médecin hospitalier sur présentation du courrier médical et de l’ordonnance en cours de validité. "Les patients accueillis dans une structure exerçant l’activité de soins de suite et de réadaptation peuvent être accueillis directement depuis le domicile, ils peuvent également être transférés d’un établissement de santé ou d’un établissement ou service médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles." (Art. R.6123-118) Dès que possible, votre famille ou vous-même devez vous présenter au bureau des admissions, muni des documents suivants :

  • Carte d’identité ou livret de famille
  • Si vous êtes assuré social : votre carte vitale accompagnée de son attestation justifiant de l’ouverture de vos droits au moment de l’hospitalisation.
  • Si vous avez une assurance complémentaire santé : votre carte d’adhérent à jour lors de l’hospitalisation.
  • Si vous êtes bénéficiaire de la C.M.U : (Couverture Maladie Universelle) votre attestation de prise en charge justifiant de l’ouverture de vos droits au moment de l’hospitalisation.
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’article 115 : le carnet de soins gratuits délivré par les anciens combattants.

Ces documents sont indispensables pour obtenir des divers organismes débiteurs la prise en charge de vos frais d’hospitalisation. Dans le cas contraire ceux-ci resteront à votre charge.

  • Le programme thérapeutique qui vous est proposé requiert votre consentement aux soins (formulaire à compléter lors de l’admission).
  • Lors de l’entrée, il vous sera également demandé l’identification d’une personne de confiance (cf. Article 1111-6 du Code de la Santé Publique).
  • De plus, il vous sera proposé dès l’admission de donner vos directives anticipées (cf. Décret n°2016-1067 du 3Août 2016).

Frais de séjour

Soins de suite et réadaptation - frais de séjour

Les frais de séjour sont calculés en fonction de la durée de votre hospitalisation sur la base d’un tarif journalier. Ce tarif change suivant le service d’hospitalisation (hospitalisation de jour ou hospitalisation complète). Il est fixé par arrêté de l’Agence Régionale de la Santé et est affiché au bureau des admissions. Le tarif journalier comprend la totalité du coût des prestations (hébergement, soins, etc.). Il ne comprend pas les frais divers (télévision, téléphone, frais d’accompagnement, etc.).

Le forfait hospitalier - Il est fixé par le ministère de la Santé. Le forfait hospitalier constitue votre contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge ce forfait.

Le remboursement - Les organismes de sécurité sociale prennent en charge les frais d’hospitalisation, à 80% en règle générale et à 100% dans certains cas. La partie qui n’est pas prise en charge (20%) est appelée “ticket modérateur”. Le ticket modérateur peut-être remboursé ou réglé directement par les organismes mutualistes. Si vous n’êtes pas assuré social ou si vous n’avez pas de mutuelle, vous pouvez prendre contact avec le bureau des admissions qui vous aidera à régulariser votre situation ou vous mettre en rapport direct avec l’assistante sociale de l’établissement.

Le régime particulier - Vous pouvez demander dans la limite des places disponibles, une chambre individuelle. Un supplément vous sera facturé ; celui-ci n’est pas couvert par les organismes d’assurances maladies mais certaines mutuelles le prennent en charge, en totalité ou partiellement.

Votre sortie

Soins de suite et réadaptation - Sortie

Votre sortie est étudiée par l’équipe pluridisciplinaire, le cadre de santé du service et l’assistance sociale qui travaillent en étroite collaboration avec les intervenants libéraux du secteur, afin de vous permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le jour de votre départ, veuillez prendre contact avec l’accueil, afin de régulariser votre sortie (règlement forfait journalier, de votre chambre seule et du ticket modérateur si ce dernier n’est pas pris en charge par votre mutuelle). A cette occasion, l’agent des admissions vous remettra les bulletins de sortie.
Remarque : La prestation télévision est à régler auprès du service Economat.